« À quel point faut-il être perdu pour laisser le diable vous indiquer votre chemin ? »
Le personnage principal va devoir évoluer dans un manoir comme abandonné, habité par de nombreux personnages sombres et secrets. En résumé, un décor s’apparentant à l'enfer avec pour langue locale le secret et la défiance.
« Si ce n'est pas l'enfer, le diable prend à coup sûr des notes. »
L'enquête et l'univers sont hors du commun. L'auteur a mélangé avec brio deux genres littéraires, le fantastique et le policier. Ce livre n’est pas une simple enquête policière, la présence du fantastique rend cette enquête d'une complexité extrême. L’énigme doit être résolue dans un espace-temps anormal et restreint. Autre ce mélange de genre bien exécuter, ce livre est très bien écrit. J’ai aimé les petites phrases que l’auteur a glissées ça et là, petites, mais qui poussent à la réflexion.
« [..] tout homme est dans une cage qu’il a lui-même fabriquée. »
Tout le long du livre on avance dans l’enquête avec le personnage principal, je stressais avec lui et voulais à tout prix découvrir le coupable dans le temps imparti. Certaines découvertes m'ont laissées bouche bée, chaque événement a été une surprise jusqu’à la révélation du coupable.
« Rien de tel qu'un masque pour révéler la vraie nature d’une personne. »
En plus de l’évolution de l’enquête, on voit une vraie évolution du personnage en quête d’identité. Un thème que j’apprécie, car il permet aussi de faire évoluer le lecteur.
« Demain pourra être ce que je voudrai, ce qui signifie que, pour la première fois depuis des décennies, je peux avoir hâte que ce jour arrive. Au lieu d’être une chose à craindre, il pourra être une promesse que je me fais à moi-même. Une chance d’être plus courageux ou plus bienveillant, d’arranger les choses. D’être meilleur que je ne le suis aujourd’hui. Chaque jour après celui-ci sera un cadeau. Je dois juste continuer de marcher pour y parvenir. »
Une lecture inédite et une belle surprise. Je suis passée à deux doigts du coup cœur. J'ai eu un problème avec les noms des personnages et certains événements. Bien que les personnages soient tous uniques avec chacun des traits de caractères superbement décrits, j'ai eu une tendance à confondre le nom des personnages et à leurs associés les bons faits. Dance, Derby, Davies et tant d’autres, de quoi tout confondre. Il a fallu s’accrocher. Parfois, tout s'est mélangé dans ma tête, j'ai dû relire plusieurs fois certains passages, faire des retours en arrière,… Ce qui a nettement ralenti ma lecture de ce petit pavé. Entre nous, cela n'a pas été des plus agréables.
Ce livre m'a fascinée, y sortir la tête a été compliqué. Une histoire à lire et à relire, mais la tête très bien reposée ! Je retiens de cette lecture le mélange de genre que j'ai beaucoup aimé. Moi qui ai des difficultés avec le genre fantastique, cela m'a permis de mieux apprécier le côté fantastique de l’histoire, cela m'a même donné envie de plus découvrir ce genre pour varier encore plus mes lectures.