Des livres, des livres, encore et toujours plus de livres !!!
Que rêver de plus beau que d’être entouré de livres, de lecteurs, d’Auteurs, de maisons d’éditions, de libraires et j’en passe pour un amoureux des livres et de la lecture comme vous et moi ?
Après deux longues années d’annulation et d’éternel report, le culte « salon du livre de Paris » a enfin pu avoir lieu et sous un tout nouveau format. Réparti sur plusieurs lieux parisiens, principalement le grand palais éphémère, ce salon avait pour but de célébrer les livres autour de concerts, rencontres, expositions, ateliers et remises de prix.
Le thème de cette année fut l’Inde, pays mis à l’honneur pendant les trois jours.
J’ai été à la première édition du Festival du livre de Paris, mon premier salon du livre, avec plusieurs objectifs. Le premier, passer du bon temps, le deuxième rencontrer Julia Chapman, et le dernier rencontrer François-Henri Désérable.
Je suis tellement heureuse d’avoir pris le temps d’y aller, j’ai passé une excellente journée et pu faire tout ce que j’ai voulu faire.
Franchement, c’était génial d’autant plus que j’ai pu participer à une table ronde merveilleuse composée d’un super trio, François-Henri Désérable, Nicolas Mathieu et Maria Pourchet. L’amour impossible était au cœur de cette table ronde, et c’était très intéressant de connaître l’avis et les pensées de ces trois grands auteurs sur le sujet au travers de leur roman respectif.
Maria Pourchet est la seule plume de ce trio que je n’ai pas encore découverte, j’ai donc craquée pour Feu. Évidemment, j’en ai profité pour faire une dédicace auprès de l’auteur de Mon maître et mon vainqueur, l’auteur de mon coup de foudre littéraire. Ayant oublié le livre en question j’ai fait dédicacer une autre de ses œuvres, Un certain M. Piekielny que j »ai aujourd’hui hâte de découvrir. J’ai également pu rencontrer Julia Chapman qui est d’une gentillesse absolue.
Et ai fait dédicacer l’Auberge, le premier tome de son autre saga, la première qu’elle a pu écrire. Et ce livre sera le premier que je me suis fait dédicacer.
Je pensais avoir enterré ma timidité, mais celle-ci est revenue au galop lors de ces deux rencontres qui m’ont impressionnées.
Je n’ai donc pas osé demander de photos. Cependant, le hasard a bien fait les choses. Des photos ont été prises en même temps par les éditions Gallimard et Lisez Officiel, je me suis permise des petits screenshot de leur story pour garder un souvenir de cette jolie parenthèse.
Ces deux rencontre ont été très belles, et ont été le point d’honneur de cet après-midi qui est passée à une vitesse folle.
Merci le festival du livre de Paris et à tous les participants pour ce fantastique après-midi.