Toile Livresque
Le blog littéraire de Camille T.

Le café suspendu d'Amanda Sthers




Samedi 3 septembre 2022 :


Une lecture parfois poétique, parfois humoristique, simplement descriptive. Un mélange que j'ai aimé lire avec le levé du soleil avec vu sur la merveilleuse ville de Split, au petit-déjeuner avec un petit rayon de soleil, au bord de la mer adriatique les pieds dans l'eau et avec le doux son des vagues. A chaque endroit, à chaque moment, j'ai ouvert avec un plaisir certains le café suspendu d'Amanda Sthers.

« On ne comprend une ville qu’en commençant par connaître une porte, un immeuble, puis une rue, et celle qui vient la couper qui change encore la perception qu’on en avait. »

Ce livre, ce sont 7 histoires contées par un homme, Français qui a adopté Naples autant qu'elle l'a adopté par les hasards de la vie. 7 histoires racontées comme autour d'un café, avec chaleur et simplicité, comme toutes ont commencées, autour d'un café suspendu dans le café Nube à Naples. Parfois fantastique, aventurière ou burlesque. J'ai aimé ce mélange de genre qui a fait de chaque récit une surprise.

« Ce qu’on offre, ce n’est pas un café, c’est le monde autour, du chahut à partager, des regards à croiser, des gens à aimer. »

Le format de nouvelles nous permet de traverser les décennies sans s'en rendre compte tout en observant le narrateur évoluer. Son identité se dessine avec ces 7 récits. Pourtant effacé, c'est lui qui fait vivre ce café, comme témoin et acteur et surtout transmetteur. Il met en lumière cette ville pas toujours très douce et les Napolitains à part dans ce monde.

« Dans la langue italienne, on emploie peu le futur. Les choses qui vont arriver sont déjà inscrites, on les formule au présent. Les outils d’expression des Italiens expliquent fort bien leur tempérament ; ils usent d’un passé formulé dans une syntaxe empreinte de nostalgie aiguë, d’un conditionnel baigné de belles promesses et d’un temps qui même présent reste hypothétique et flottant. Ferdinando ne parle que sa langue natale, le napolitain, version encore plus forte de la langue de l’immédiateté, de l’amour de la vie et comme on lui a interdit d’évoquer les jours d’avant, aujourd’hui est tout ce qui existe. La vie de Ferdinando, c’est maintenant, maintenant, maintenant. »

J'ai adoré le clin d'œil à Elena Ferrante (qui n'est plus un clin d'œil a ce niveau) pour son œuvre majestueuse qu'est l'amie prodigieuse qui se déroule aussi à Naples. S'il y a bien un auteur qui m'intrigue, c'est bien lui. L'histoire dédiée à Elena Ferrante est très originale, j'adore cette version sur son identité bien qu'irréelle.

Ce livre est très agréable à lire. Le café suspendu est assurément à déguster en été.

A plus ! Camille

Vous en pensez-quoi ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*.

Pseudonyme * :
mail * :
Commentaire *:


Commentaires: