Toile Livresque
Le blog littéraire de Camille T.

La petite bibliothèque du bonheur de Felicity Hayes-McCoy





Dimanche 08 aout 2021 :
Cette couverture m'invitait au voyage. Étant en manque cruel de vacances au moment de ce choix de lecture, je voulais avec ce livre voyager dans les plaines irlandaises à bord du bibliobus de Hanna, faire le point sur sa vie tout en contemplant des paysages dignes de bonnes vacances reposantes qui te font oublier le reste et te font du bien. Une couverture aux couleurs vives qui ne pouvait que prédire un livre ultra positif ! Ai-je mal interprété le résumé et la couverture ? Absolument ! Ce livre en est rien.

D'abord, je suis frustrée. J'ai à peine pu mettre un pied dans le bibliobus. Et pourtant, Hanna la bibliothécaire et personnage principal nous décrit les escapades en bibliobus comme étant une chose qu'elle apprécie. Pourquoi ne pas partager ces moments avec nous ? Nous avons le droit dans ce récit à 2 courtes balades tout au plus et qui n'ont rien de sensationnelle. Les scènes dans ce bibliobus sont moroses et on ressent tout l'énervement du personnage principal. Rien de paisible et de solaire. Une grosse déception de ce côté-là.

J'ai eu l'impression que des éléments ont été rajoutés pour rallonger ce livre, je pense notamment aux descriptions de paysages inintéressants comme les parkings sans intérêts et au personnage de Fury qui aurait pu être mieux exploité. Je ne comprends pas son rôle mis à part de permettre le rajout de plusieurs chapitres et un dénouement qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Les autres personnages sont ennuyeux, fades et maussades. Coté histoire, il ne se passe absolument rien, on saute du coq à l'âne, rien n'est approfondie et tout se termine bien comme par magie. Des personnages apparaissent de nulle part, tout comme les solutions. Pire, les relations entre les personnages sont survolées. Je n'ai ressenti aucun sentiment fort, ni sentiment tout court. Pas de peine, de joie, de plaisir. Pour ce qui est de Hanna, je ne l'ai pas aimé, j'ai eu l'impression qu'un jour, elle détestait tout et tout le monde ; son métier, le caractère de sa mère chez qui elle loge, le caractère de sa fille, son village, sa vie et encore moins les autres ; et que le lendemain son village était devenu le meilleur endroit où vivre. Si je devais choisir un personnage, je choisirais sa fille que j'ai trouvée plus humaine. Pour couronner le tout, la bibliothèque qui représente pour moi un endroit chaleureux ne donne aucune nuance à cette histoire. Elle est pour moi juste en fond même si le récit est a priori tourné autour.

Unique point positif et je pense aussi le message qu'a voulu transmettre l'autrice, ensemble on va plus loin et on est plus fort.

"Mais à se concentrer sur leurs problèmes personnels, ils perdent le sens de la communauté"

Hanna qui au début subit sa vie, décide finalement de la reprendre en main en commençant par avoir son propre toit. Elle décide de devenir une femme battante avec des rêves que ni rien ni personne ne pourra aller contre. Mais ce n'est pas toujours facile quand ton ex-mari est encore sur ton dos, que ton emploi est menacé et que tes rêves deviennent des illusions. Malgré les obstacles, ce personnage va apprendre à se battre non pas seule, mais avec ceux qui l'entoure.

"Tout dans la vie arrive en son temps. Un temps pour planter, un temps pour pousser et un temps pour moissonner. Et si vous prenez les choses avec constance, vous rapporterez votre récolte à la maison."

Je suis tout de même assez loin d'avoir aimé ce livre, un livre qui ne va pas rester graver dans mes annales. Ce livre ne m'a pas emmené en voyage, mais il aura au moins eu l'avantage de me faire passer le temps.

Moral de l'histoire ne jamais se fier à une couverture !

A plus ! Camille

Vous en pensez-quoi ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*.

Pseudonyme * :
mail * :
Commentaire *:


Commentaires: